L’espace éducatif, écoles, collèges et lycées, est à la fois le lieu de transmission de la connaissance et celui de l’apprentissage de la citoyenneté et du partage des valeurs républicaines.
L’Association de Tunisienne de Défense des Droits de l’Enfant, ATDDE, se lance dans un projet de campagne pour promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté à l’école et au lycée
En effet, l’école permet l’apprentissage de la citoyenneté par :
- Vivre ensemble et s’impliquer à l’échelle du groupe, de la classe et de l’établissement scolaire à travers des structures participatives et la pratique du débat démocratique.
- Connaître les droits et les responsabilités des acteurs de l’institution scolaire et les mettre en oeuvre.
L’ATDDE propose une méthodologie d’élaboration de structures participatives concrétisant cette éducation citoyenne à travers les quatres fondements de l’esprit citoyen :
- 1. le droit à l’expression et la représentativité :
- L’organisation de l’élection du délégué de classe, permet l’explication des rôles, la réflexion autour d’idées ou de projet, le plaidoyer de la campagne électorale et l’organisation du scrutin.
- L’intégration du délégué de classe dans certaines structures administratives dont le conseil de classe, de discipline, d’école…
- Dans le courant de l’année scolaire, la mise en place de la boite à idée et de son exploitation
- L’éducation à la protection de l’environnement :
- L’implication des élèves dans la vie de l’établissement comme sa maintenance et son embellissement
- L’ouverture des écoles sur leur région
- la solidarité :
- « La bibliothèque solidaire « : mise en place et gestion par les élèves permet la promotion et la diffusion de la lecture à tous.
- Le soutien scolaire aux élèves en difficulté.
4. La prévention des conduites à risque et des conduites addictives
- Sensibilisation par des débats, discussions en classe sur les thèmes du rappel à la loi (incivilités, violences) ainsi que sur les problèmes de la toxicomanie
- Réalisation d’activités sportives et culturelles